Je suis équipé d’une cage de parage et de rénettes. Si un animal boite, mon premier réflexe est de le contenir en sécurité, de soulever le pied, de réaliser le premier parage fonctionnel et d’observer les lésions éventuelles. Je ne fais rien tant que je n’ai pas observé le pied de l’animal !
Vincent Daboudet, éleveur des Côtes d’Armor
L’intervention du conseiller nous a permis de trouver des solutions aux boiteries. Elles étaient liées à de la fourbure, qui a fortement diminuée grâce à plusieurs actions dont un meilleur réglage des logettes et une ration plus fibreuse. Depuis, nous avons beaucoup moins de boiteuses et nous utilisons moins d’antibiotiques qui n’étaient finalement pas la bonne solution.
Jacques Pellan, éleveur des Côtes d’Armor
Depuis que j'ai suivi une formation au parage, nous nous sommes équipés d'une cage légère à fixer au cornadis sur conseil de mon pédicure bovin. Je peux ainsi intervenir précocement et, en fonction de la boiterie et des lésions observées, je fais appel à un spécialiste.
Sébastien Beaugnon, éleveur dans la Meuse
Les boiteries constituent la 3e maladie en élevages bovins laitiers après les mammites et les problèmes de reproduction.
Il est primordial de les détecter précocement afin de les traiter rapidement et efficacement
Un groupe d'experts s'est réuni pour développer ce site internet dans le but d'informer et d'accompagner les éleveurs pour la bonne santé des pieds de leurs animaux.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ici des réponses à vos questions :